La plume et le papillon ⋆ Fabienne MICHONNET

la-plume-et-le-papillon-713978

Plume La plume et le papillon

 

Résumé de l’auteur:

James est américain, héritier d’une fortune colossale, il porte un nom connu de tous : celui de la multinationale Ralington, fondée par son grand-père et développée par son père. Il a tout ? Non. Son beau-père, qui a épousé sa mère quelques années après le décès de son père, est aux commandes. Il dirige l’entreprise et ne veut surtout pas laisser une once de pouvoir à James, et, en ce qui le concerne, tous les coups sont permis. 
Fanny est française, elle a fini ses études dans une grande école de commerce et a fait un stage chez Ralington à Boston, qu’elle a habilement réussi à transformer en emploi; mais tout a mal tourné à cause d’une histoire de cœur et elle a dû demander sa mutation en France. La voilà revenue au pays, dans son nouvel emploi chez Ralington où elle se trouve au modeste et inintéressant poste d’envoi des marchandises. 
Le hasard va mettre James et Fanny en présence et, au milieu de la bataille de la vie, leur histoire va se construire, pleine de rebondissements inattendus, d’évènements imprévisibles, de moments improbables et pleins d’humour.

 

Ma chronique :

Je tiens à remercier chaleureusement Fabienne Michonnet pour m’avoir contacté, mais aussi pour sa gentillesse et pour m’avoir envoyé un exemplaire papier de son joli roman «La plume et le papillon» 😃
Jusqu’à ce qu’il soit en âge de reprendre les rênes de l’entreprise familiale, James Ralington, a constamment refusé de suivre le chemin tracé par son père. A la mort de celui-ci, il s’est senti prêt à relever ce défi et s’est jeté à corps perdu dans ses études. Son but était d’obtenir les meilleurs résultats, de manière à être crédible devant les actionnaires de l’entreprise afin d’en devenir le PDG. Malheureusement pour lui, le nouveau mari de sa mère, Édouard Grimlock, ne partage pas cette idée, surtout qu’il a été propulsé au rang de PDG depuis le décès de M. Ralington. Édouard met volontairement James de côté afin de lui empêcher l’accès au pouvoir. Cependant, à maintenant 30 ans, James en a marre de son statut d’étudiant et ne supporte plus qu’on lui dicte sa conduite ou pire qu’on lui mette des bâtons dans les roues.
Plutôt que de lui offrir le poste qui lui revient, Édouard décide de l’envoyer en France gérer une succursale. Face à ce coup bas, James va utiliser un faux-nom et concocter un plan pour percer Édouard à jour. Il est persuadé que le fait de vouloir le garder éloigné de l’entreprise cache quelque chose. James pourra compter sur ses deux meilleurs amis Clark et Mathew, pour récupérer ce qui lui est dû, afin de respecter la mémoire de son père. Ce projet va lui permettre aussi de recréer des liens avec sa grand-mère paternelle qui va devenir une très bonne alliée pour James. En effet, elle est la fille du fondateur et possède quelques connaissances dignes de confiance au sein de l’entreprise.
Fanny a quitté son poste d’assistante marketing au sein de l’entreprise Ralington à Boston, suite à sa séparation avec son petit ami et collègue de travail. Persuadée que son retour en France serait la solution idéale, elle a demandé sa mutation pensant naïvement qu’elle serait accompagnée d’une évolution. De retour en France elle a vite déchanté car elle se retrouve « chargée de manutention », traduction, préparatrice de commandes, avec un petit chef, proche du patron, qui la harcèle. Ses parents sont du genre à vouloir diriger sa vie et veulent à tout prix la pousser dans les bras du fils d’un ami de la famille. Un bon parti certes mais qui ne fait aucun effet à Fanny, ce qui malheureusement n’empêche pas sa mère de l’inviter à son anniversaire.
Bien que travaillant ensemble, James et Fanny ne se parlent pas et restent chacun dans leur coin, jusqu’au jour où Fanny sauve la mise à James. En effet, la jeune femme a protégé les arrières de James dans sa quête d’information sur Édouard et les dessous de l’entreprise. En contrepartie pour ce service rendu, Fanny saute sur l’occasion et demande à James de l’accompagner à ce repas d’anniversaire en famille afin qu’il se fasse passer pour son petit ami. James ne peut pas refuser car elle lui a sauvé la vie.
Ces évènements vont permettre de changer le regard empli de méfiance de James à l’égard de Fanny en une envie d’en apprendre davantage sur la jeune femme. Malgré ce qu’il a laissé paraître devant ses amis, James ressent de l’attirance pour elle, mais, ce mensonge sur son identité ne va-t-elle pas compromettre une future relation amoureuse ? A vous de le découvrir 😉
♦  ♦  ♦
Cette romance contemporaine est une belle réussite. Ce roman de Fabienne Michonnet est agréable à lire, l’écriture est fluide, l’intrigue est bien menée, pointée de magouilles, de suspense et qui tient en haleine 😱
J’ai beaucoup aimé le personnage de James avec sa force de caractère, c’est un battant et une fois qu’il sait ce qu’il veut, il met tout en œuvre pour y arriver. C’est très admirable. L’aspect jeunesse et contexte familial de James a été très bien détaillé par l’auteure. J’ai aussi trouvé la relation entre James et sa grand-mère très mignonne. Ils arrivent à rattraper le temps perdu malgré leur éloignement, depuis la mort de son père, dû à une mauvaise compréhension de la réaction de l’un et l’autre. 
Cependant, j’ai un petit bémol: j’aurais souhaité que la relation amoureuse soit peut-être un peu plus creusée car j’ai le sentiment d’avoir été happée en grande partie dans l’intrigue plutôt que dans l’amour naissant entre James et Fanny. J’ai perçu leur relation amoureuse comme étant plus proche d’un amour platonique plutôt qu’un amour intense et profond.
Toutefois, ce roman reste une très jolie romance sentimentale, bien écrite, avec des personnages normaux, en aucun cas torturés ce qui est aussi agréable à lire pour se changer les idées. Je le conseille et je serais ravie d’ajouter les deux autres romans de Fabienne Michonnet à ma pile à lire 😉
L’interview de Fabienne Michonnet est disponible dans la rubrique « Interviews »

 

Rates 3.5 étoiles

amazon plume.jpg

2 réflexions sur “La plume et le papillon ⋆ Fabienne MICHONNET

  1. En grande fan de romance, je vais me laisser convaincre. Je suis curieuse de connaître la relation de nos deux héros pour voir si la magie opère chez moi 😁 En tout cas c’est top Anne parce que tu nous fais découvrir des romans dont on a pas entendu parler, j’adore allonger ma PAL lol. Encore de très bonnes chroniques ❤️ Je ne connais pas le livre que tu es en train de lire non plus, alors j’ai hâte de connaître ton avis. Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie de vous faire découvrir des auteurs auto-édités qui méritent plus de visibilité. C’est difficile de faire son petit chemin via le parcours de l’auto-édition alors si je peux me rendre utile pour leur donner un coup de pouce, j’en suis ravie. Merci ma petite Lalie, hâte d’avoir ton retour 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s