L’irrésistible confident ⋆ Edith PEILLE

ca-pour-une-nouvelle

Plume L'irrésistible confident

 Je remercie Harald chez IS Edition pour sa confiance et ce Service Presse.

is-edition-editeur-papier-et-numerique

Résumé de l’éditeur:

Léo est étudiant en anglais. Fils unique de Rose qui l’a couvé en l’élevant seule, il a du mal à remplir son frigo et doit chercher des petits boulots.
Le bébé du voisin qui pleure toutes les nuits lui donne un jour l’idée de mettre une annonce à la boulangerie du coin pour du baby-sitting. Gaby, la boulangère, l’embauche immédiatement pour ses enfants et lui fait de la publicité.
Un soir, il sauve le petit Pierre de l’étouffement lors d’une garde et s’attache la reconnaissance éternelle des parents. Devenu célèbre dans le quartier, il crée des liens autant avec les enfants qu’avec les parents. Enfin, surtout avec les parents…!
À la fin de l’année scolaire, il organise une petite fête chez lui en invitant toutes les familles dont il est le seul point commun. Mais la soirée va se terminer par un événement dramatique et inattendu…

 

Ma chronique :

J’étais vraiment très pressée de découvrir ce roman dont j’ai moi-même fait la demande à IS Editions. Pour tout avouer, je sors de ma lecture avec une pointe de déception mais ne vous arrêtez pas à mon avis et faites-vous votre propre opinion!
Léo est étudiant en 2e année de fac. Malgré ses économies et sa bourse, il a du mal à joindre les deux bouts financièrement. Cependant, il refuse de demander de l’aide à sa mère qui lui a pourtant suggéré plusieurs fois. Ses parents sont séparés depuis sa naissance et cela fait cinq ans qu’il n’a plus vraiment de contact avec son père. Il n’a pas beaucoup de solutions s’il veut se débrouiller par lui-même. En sortant de chez lui pour déposer une petite annonce, dans laquelle il propose ses services pour des cours de langue, il croise sa voisine du dessous. Clotilde Lemarchand est une jeune maman anxieuse et complètement débordée dont le fils hurle et pleure énormément.
Léo a une particularité, celle de deviner l’état d’esprit des gens en les observant. Il est très sensible aux autres, aux odeurs, aux textures et au comportement des gens qu’il croise. La situation de Clotilde lui fait tilt : pourquoi ne pas proposer ses services de baby-sitting ? La décision est prise d’ajouter baby-sitting à son annonce précédente. Le succès est au rendez-vous et il s’en sort très bien, que ce soit avec les enfants ou les parents.
Léo va entrer dans la vie de ses employeurs, des familles avec des hauts et des bas, surtout des bas d’ailleurs. Les problèmes ou difficultés des membres de ces familles vont le toucher, lui qui est déjà très sensible aux personnes qu’il croise. Il va se prendre d’affection pour Gaby la vendeuse en boulangerie et maman de Kylian et Kévin; Sylvain le prof de français, papa de Garance et Clara; et Kalia, mère au foyer, maman de Baptiste et Coline qui ne laisserai pas Léo indifférent à son charme. Le temps passé proche de ces familles à la situation compliquée, fera énormément cogiter Léo sur la vie, l’amour, le futur…
♦  ♦  ♦
Bien que le roman se lise très bien et sans fausses notes particulières, je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire qui est plutôt linéaire et ne présente pas de gros rebondissements. Cependant, il y a de bons points positifs et notamment, j’ai trouvé la description des personnages et des contextes familiaux très réaliste. J’ai énormément aimé le dernier chapitre dans lequel l’auteure nous offre le point de vue de chacun des protagonistes. Chacun raconte sa rencontre avec Léo, pourquoi ils ont fait appel à lui, qu’est-ce que Léo a apporté à leur vie ? J’ai trouvé ce chapitre particulièrement touchant et plaisant à lire même si la fin m’a laissée très perplexe.
C’est un roman basé essentiellement sur les relations humaines. Léo est attendrissant, c’est  un jeune homme qui se sent inutile et qui n’a pas conscience du bien qu’il peut faire autour de lui, de par sa présence tout simplement. Il réussit à relier entre eux des gens qui n’auraient jamais dû se rencontrer et j’ai été touchée par cet aspect là du roman plutôt que par l’histoire en elle-même.
Par curiosité, je suis allée lire d’autres avis sur ce livre et comme je m’en doutais, bien que «L’irrésistible confident» n’ait pas réussi à m’emporter avec lui au fil des pages, il a réussi à toucher d’autres lecteurs qui lui ont attribué de très jolies notes donc je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre opinion.

Rates 3 étoiles

amazon l'irrésistible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s