Rien d’autre que la vie ⋆ Claire CASTI DE ROCCO

rien d'autre que la vie

Plume Rien d'autre que la vie

Résumé de l’auteure:

Ma chronique :

J’ai pris contact avec Claire via un groupe de blogueurs lisant les auteurs indépendants. Après avoir lu le premier chapitre en ligne sur son blog, j’ai de suite voulu en savoir plus. En effet, ce premier chapitre chargé en émotions pose énormément de questions, c’est pourquoi il m’était impossible de passer à côté de ce roman.
Claire Casti de Rocco est une jeune auteure qui a déjà un premier roman à son actif dont je me réserve la lecture pour la fin de l’année, ambiance de Noël oblige 😊. Ce deuxième opus « Rien d’autre que la vie » est une merveilleuse histoire d’amitié fille-garçons avant tout, avec une pointe d’amour, de tristesse, de regrets, de malentendus… Pour moi, une superbe découverte qui m’a émue aux larmes.
💗 Un IMMENSE coup de cœur pour l’histoire d’Anna et Laurent, un couple que j’ai eu du mal à quitter et pour lesquels les larmes me chatouillent encore les yeux au moment même où je rédige cette chronique. Je vous invite à découvrir vous aussi ce roman ainsi que son auteure très talentueuse, Claire Casti de Rocco 💗.
En septembre 2007, tandis que Lise fait le tri dans les affaires de Laurent, son frère récemment décédé, elle découvre une photo accompagnée d’une lettre. En posant les yeux sur les premières lignes de cette lettre, elle reconnaît de suite la plume fine, sobre et minutieuse de Laurent. Bien que très peinée par la disparition soudaine de son frère âgé de 36 ans, emporté par le cancer, Lise ne peut s’empêcher de parcourir cette lettre, ce vestige d’une vie si vite envolée. Sur la photo annexée à la lettre, se trouvent Laurent en compagnie d’une jeune femme, lorsqu’il devait avoir la vingtaine. Pour Lise, leurs corps aussi proches et enlacés ne laissent aucun doute sur leur relation. Laurent n’a jamais été très démonstratif en amour et le fait de se laisser enlacer de cette manière montre que cette femme devait beaucoup compter pour lui. La jolie jeune femme le dévorait des yeux de manière amoureuse, les yeux pétillants et chargés de passion. Leurs deux prénoms étaient inscrits au dos, Laurent et Anna – Juin 1992.
Face à cette découverte, des milliers de questions traversent l’esprit de Lise : pourquoi avoir gardé cette photo ? Pourquoi cette lettre et que représente-t-elle pour Laurent ? Pourquoi n’a-t-elle jamais vu cette femme s’ils étaient aussi proches ?
A ce moment précis, une réalité la frappe… Elle ignore toute une partie importante du passé de son frère. Par l’intermédiaire de cette lettre bouleversante, Laurent demande à sa sœur d’accomplir une dernière faveur. Face à cette réalité, Lise n’a pas d’autre choix que d’honorer la dernière volonté de son frère disparu. Il est temps pour elle de prendre contact avec Anna afin de lui annoncer le décès de Laurent et lui remettre cette lettre qui risque de la bouleverser.
Comment Anna va-t-elle réagir à l’annonce de cette disparition et quelle sera sa réaction face à la dernière volonté de Laurent, son premier amour ? Elle qui a poursuivi sa vie après leur rupture et qui s’est construit une famille. A présent, elle est mariée, comblée de bonheur avec ses deux filles, Marianne et Lilou, et enceinte du troisième enfant. Bien qu’heureuse depuis ces 15 dernières années, Anna a toujours gardé le souvenir de Laurent très précieusement dans un coin de sa tête. Ce jeune étudiant à l’époque, qui fut un ami très proche, d’une bienveillance à toute épreuve, fidèle, apprécié de tous et qui par la suite devint son premier amour. Impossible d’oublier cet être tant aimé qui l’a abandonné du jour au lendemain sans donner de nouvelle pour une raison qu’elle ignore encore…
Malgré sa grossesse presque à terme, Anna ressent le besoin irrépressible de se rendre à l’enterrement de son ex meilleur ami, son amour de jeunesse trop vite révolu. C’est la dernière occasion pour lui faire ses adieux et clore un chapitre de sa vie resté bien trop longtemps en suspens. Récupérer cette lettre, ce souvenir, cette preuve que tout comme elle, il ne l’a jamais oubliée et découvrir peut-être les raisons de son départ qui lui a brisé le cœur ?
Cette perte soudaine va projeter Anna dans ses souvenirs passés avec sa bande d’amis. Ce groupe de jeunes hommes auxquels elle s’est attachée et avec lesquels elle a passé une des plus belle année de sa vie. Un retour 15 ans auparavant avec des moments de joies, de doute, de rire, de peines, de fêtes, d’amour, d’incompréhension, de mélancolie…
♦  ♦  ♦
IMG_0933.JPGTout d’abord, je trouve que cette couverture est très jolie et parfaite pour l’illustration de ce roman. La jeune femme qui figure sur la photo correspond tout à fait à l’image que je me fais d’Anna à l’âge de 18 ans, alors je félicite ce choix très pertinent 😊
Me voilà maintenant plusieurs heures après avoir tourné la dernière page de ce roman et pour tout avouer, je suis encore très émue et bouleversée par cette histoire qui m’a tenue en haleine au fil des pages. Un roman très abouti qui m’a happée… Une plume superbe, douce, fluide, qui diffuse de merveilleuses émotions et très riche en vocabulaire. Claire Casti de Rocco, vous avez une fan de plus, c’est moi 😁
De très belles descriptions de la côte normande avec les falaises des Vaches Noires, un décor végétal, ensoleillé et sauvage. En clair, un magnifique tableau pour ce récit poignant au sujet de l’amitié et de la complicité homme/femme; mais aussi une histoire d’amour extrêmement touchante et malheureusement avortée bien trop tôt à cause de malentendus, de lâcheté, de trahison… Voilà qui donne un magnifique roman qui force à réfléchir sur le temps qui passe et les malheurs de la vie. Cet écrit délivre un message : Profitez du temps passé avec des êtres chers, déclarez leur tout l’amour que vous leur portez pour ne pas avoir de regrets… Pour ne pas regretter d’avoir laissé filer l’amour de votre vie, ni de regretter de ne pas s’être battu pour rester proche de l’être aimé. Surtout, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que Laurent 😟
J’ai beaucoup aimé les analepses, les chapitres qui appartiennent au passé et qui nous permettent de les découvrir durant leur jeunesse insouciante. On les voit se prendre d’affection les uns pour les autres et souhaiter passer le moindre de leur temps libre ensemble car leur amitié, certes éphémère, est tellement profonde et vraie. S’il fallait trouver un petit bémol à l’histoire, je dirai qu’étant donné qu’ils sont une dizaine de mecs dans la bande, il n’est pas évident de retenir tous les noms et de mettre un visage sur chacun mais bon l’important est d’enregistrer les plus importants !
La lettre de Laurent m’a émue aux larmes, elle est très triste et en même temps c’est une magnifique déclaration d’amour. J’étais désespérée face à cet amour achevé bien trop tôt. J’ai ressenti beaucoup de peine pour lui, d’être passé à côté du bonheur tout simplement et de mourir avec ses regrets et son cœur meurtri. Jusqu’à la fin de sa vie, Laurent a pensé à Anna qui était incontestablement la femme de sa vie.
Même si j’avais quelques théories sur ce qui avait pu causé leur rupture et la fuite de Laurent, ce n’est qu’au cours de l’avant-dernier chapitre que les révélations se font. Face à ces vérités, je me suis retrouvée effondrée par tant de gâchis créé par des personnes égoïstes et manipulatrices, j’avais envie de hurler. On peut dire que Claire Casti de Rocco a clairement réussi sa mission à savoir la transmission des émotions. En effet, je me suis beaucoup attachée à ses personnages. J’ai ressenti une empathie émotionnelle très forte à partager leurs sentiments, à tel point que j’ai eu du mal à quitter Anna et Laurent. Il faut dire que je suis assez sensible et ce qui explique peut-être pourquoi j’ai pris cette histoire autant à cœur.
coeur-gif-039Encore une très belle découverte dans le monde de l’auto-édition. J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette histoire qui est triste je ne le cache pas, mais pas tant que ça quand on y réfléchit bien car les 3/4 se passent durant leur jeunesse, avec des moments très heureux de partage, d’amitié, de complicité et d’amour. J’ai vécu ce roman avec la sensation d’être spectatrice de leur rencontre et de cet épisode de leur vie tout simplement.
Merci beaucoup Claire pour m’avoir offert ce joli coup de cœur 💗 au plaisir de vous lire à nouveau 😍
Vous pouvez retrouver une interview de Claire Casti de Rocco dans la rubrique concernée du blog.
Lien vers le site de l’auteure où vous pourrez trouver des photos de ce magnifique décor normand

Rates 5 étoiles

Je ne peux pas m’empêcher de vous mettre cette superbe chanson « Nothing Compares 2 U » écrite par Prince et chantée par Sinead O’Connor. Une chanson qui est parfaitement représentative de leur histoire lorsqu’on remplace Fifteen days par Fifteen years. Voici mon dernier clin d’œil à l’attention d’Anna et Laurent et à leur amour 💔
amazon Rien d'autre que la vie

11 réflexions sur “Rien d’autre que la vie ⋆ Claire CASTI DE ROCCO

  1. Anne… tu viens de ruiner mon maquillage 😭 J’ai attendu cette chronique toute la journée tellement j’étais pressée de te lire. Ce roman a l’air d’être une petite merveille bouleversante 😩 J’ai hâte de le lire et si je m’écoutais, je le lirai cette nuit, mais après  » avant toi  » il vaut mieux que je laisse passer du temps sinon je vais finir dépressive 😰
    Je sais que je vais pleurer comme une madeleine Bordelais 😑
    Cette chronique est sublime, comme les autres bien sûr, mais là, tu as réussi à me toucher, tes mots sont justes. La musique et la leçon de vie, tout est parfait. Bravo Anne ❤️❤️❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Ma petite Lalie j’en suis désolée mais bon je t’ai prévenue 😕 tu sais que j’ai pleuré presque toute la journée 😥
      En effet attends un peu avant de le lire car « Avant toi » est bien trop triste…
      Merci beaucoup et en effet je suis fière de cette chronique car j’ai réussi glisser tout mon ressenti par écrit.
      J’ai énormément pensé à toi en l’écrivant ❤️❤️❤️ 💋

      J'aime

  2. Anne, je te le redis, tu as réussi dans cette chronique à transposer les sentiments que j’ai moi-même ressentis à l’écriture du roman. Quand je l’ai lue j’ai eu l’impression que nos cerveaux s’étaient connectés… ça fait d’ailleurs un drôle d’effet 🙂
    Avec des larmes aussi pour moi 😥
    Et le petit clin d’œil avec Sinéad O’Connor tombe à point. Quand je pense à ce roman, je pense de suite à cette chanson déchirante.
    Je te remercie encore, je ne pouvais pas rêver plus belle chronique 🙂
    Comme tu sais, j’ai adoré écrire ce livre. Je suis sincèrement touchée qu’une lectrice puisse l’avoir adoré 🙂
    Claire ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Claire, je suis tellement heureuse d’avoir lu ce superbe roman 😍 Alors, certes, j’ai pleuré mais finalement n’est-ce pas ce que l’on cherche dans nos lectures? De vivre et de vibrer avec de belles émotions? dans le cas de ton roman ça apporte des larmes c’est sûr de par le fait des thèmes abordés mais c’est un très beau roman sur l’Amitié avec ses joies et ses peines. Merci encore pour tout et sache que je vais te suivre! Tu ne te débarrasseras pas de moi aussi vite 😉 😂 💜

      J'aime

  3. Oh Anne rien que de lire ta chronique j’ai envie de pleurer 😰😰 mon dieu, Ca A l’air super mais tu me connais et je n’aime pas les livres tristes… Je suis qd meme tres curieuse d’avoir le fin mot de l’histoire…!
    Encore une fois magnifique chronique, l’auteur peut être fière de votre partenariat car je suis sure que tu vas donner envie aux lecteurs !
    ❤️❤️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s