L’année où je t’ai perdu ⋆ Emily MARTIN

l-annee-ou-je-t-ai-perdu-765034

Plume L'année où je t'ai perdu

Résumé de l’éditeur:

Ma chronique :

Ce livre est le premier roman que je lis de la collection New Way. Le résumé m’a donné très envie de le découvrir et honnêtement, je m’attendais à lire une histoire plutôt triste pour laquelle je me voyais déjà verser des larmes. Finalement, il s’avère que je n’ai pas été jusque là dans l’émotion.
L’environnement de l’histoire n’est certes pas joyeuse avec la maladie telle qu’annoncée dans le résumé mais en aucun cas le récit ne tourne au dramatique. Par conséquent, cette lecture fut plutôt agréable dans l’ensemble car les thèmes abordés sont très parlants. Ils concernent, l’amitié, l’amour, les difficultés liées à l’adolescence, les regrets, la maladie, la perte d’êtres chers… En clair, un cocktail très intéressant qui laisse présager un flot d’émotions. La plume d’Emily Martin est très fluide et mérite d’être découverte. J’ai beaucoup aimé ses descriptions qui permettent de visualiser très facilement les scènes, l’intrigue bien menée m’a donné envie de connaître l’issue de l’histoire entre nos deux jeunes protagonistes malgré mes quelques réticences par rapport à l’héroïne.
Harper a 17 ans et vient d’apprendre que sa mère est atteinte d’un cancer. Bien que ses parents la rassurent en lui disant que tout va bien se passer, Harper n’est pas dupe et sait très bien que rien n’est garanti lorsqu’il est question de cancer. Très perturbée par cette annonce, elle se sent seule et ressent plus que jamais, depuis des mois, l’absence de celui qui a toujours été là pour elle. Elle voudrait tant se confier à son meilleur ami mais c’est impossible car cela fait 6 mois qu’ils ne se sont pas parlés.
Depuis le départ de Declan, il y a plusieurs mois, Harper est complètement perdue. Pour affronter sa peine, elle s’est réfugiée dans les fêtes, l’alcool et a enchaîné les flirts. Ce comportement a eu pour conséquence de s’attirer les foudres d’anciennes amies, de se faire virer de l’équipe de natation et de se retrouver mise à l’écart. La maladie de sa mère ajoutée à cette perte de repères ainsi qu’à la mauvaise influence de son amie Sadie la confortent dans ses mauvais choix qui n’arrangent en rien sa réputation. En effet, elle ne sait pas comment appréhender cette maladie qui touche sa famille. De plus, ses parents, en particulier sa maman, ont prit le parti de minimiser la situation, ce qui n’aide pas Harper à se positionner par rapport aux changements que la maladie implique.
Un soir en rentrant chez elle, au début des vacances après une soirée arrosée, Harper aperçoit Declan sortant de chez Cory, leur ami commun depuis l’âge de 11 ans. Malgré l’éloignement de Declan durant l’année scolaire qui vient de s’achever, ces deux-là sont toujours restés très proches. Tout comme Harper est restée proche de Cory.
Face au décès accidentel de sa femme il y a un an, le père de Declan a été dévasté et s’est senti dans l’incapacité de s’occuper de son fils. C’est pourquoi Declan s’est retrouvé obligé de quitter la ville et ses amis Cory et Harper pour partir en pension. Ce départ fut très difficile pour la petite bande et ne pouvait pas tomber plus mal car Declan et Harper formaient enfin un jeune couple heureux et très amoureux, depuis quelques mois, après des années de sentiments amoureux inavoués. Face à la distance qui s’est installée entre eux et le manque de confiance d’Harper en Declan, leur couple n’a pas survécu à cette séparation.
Comment Harper va-t-elle réagir au retour de Declan son premier amour ? Arrivera-t-elle à passer outre ses regrets qui la rongent d’avoir rompu avec Declan quelques mois après son départ ?
Les trois mousquetaires vont-ils retrouver leurs liens d’amitié mis en stand-by durant leur séparation ?
Declan parviendra-t-il à savoir pour quelle raison Harper l’a quitté et pourra-t-il lui pardonner ?
Je vous laisse découvrir ces réponses par vous-même 😉
♦  ♦  ♦
Comme je l’ai évoqué plus haut, j’ai apprécié cette lecture cependant j’avoue qu’elle ne m’a pas transcendé. En effet, j’en ressors avec un avis plutôt mitigé, notamment parce que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et plus particulièrement à Harper.
J’ai trouvé cette jeune héroïne un peu agaçante… J’ai eu envie de la secouer plusieurs fois au fil des pages pour lui remettre les idées en place et qu’elle arrête de se comporter comme une gamine immature avec un certain manque de jugeote 😩 C’est dommage car on sent qu’elle n’est pas bien dans sa peau à agir de la sorte. Elle a conscience que cette fille qui passe son temps libre à boire dans les soirées et à papillonner avec un grand nombre de mecs, ce n’est pas elle. Mais malgré l’envie de redorer son blason, son manque de lucidité l’en empêche. 
En clair, je trouve que ce roman reste très adapté au public visé qui je pense sera bien plus réceptif que moi qui vient de dépasser la trentaine 😝 Je tiens donc à préciser que même si l’histoire n’a pas obtenu l’effet escompté sur moi, je ne doute pas qu’elle sera appréciée par d’autres lecteurs. C’est pourquoi je vous encourage à vous faire votre propre idée sur « L’année où je t’ai perdu » et n’hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce roman 😉

Rates 3.5 étoiles

amazon L'année

4 réflexions sur “L’année où je t’ai perdu ⋆ Emily MARTIN

  1. Comme tu dis Anne, l’âge des personnages jouent forcément ! Je pense que nous aimons un minimum nous reconnaître dans eux ce qui n’est pas le cas avec les jeunes heros ! Je te l’avais déjà dit pr Hopless, meme si j’ai aimé l’intrigue l’âge des personnages m’a bloqué. Par contre je suis tt a fait d’accord avec toi, l’histoire l’aurait bcp plu A 20 ans ! Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Tout comme toi Anne, je m’attendais à verser des larmes pour ce roman mais je n’en suis plus sûre après avec lue ta chronique 🤔 L’âge des personnages ne me dérange pas plus que ça normalement, mais je n’aime pas les héroïnes agaçantes 😩 Il est dans ma PAL, mais je ne suis pas pressée de le lire du coup 😑
    Tu m’aides à faire du trie lol je file lire ton autre chronique je suis en retard 😰❤️❤️❤️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s