Le candidat ⋆ Jean-Luc ESPINASSE

le-candidat

Plume Le candidat

 Je remercie Harald chez IS Edition pour l’envoi de ce roman et pour sa confiance.

is-edition-editeur-papier-et-numerique

Résumé de l’éditeur:

Mike arrive en finale d’un célèbre jeu télévisé. Il fonde tous ses espoirs dans le gain des 500.000 euros qui pourraient payer une opération chirurgicale à sa fille, et aider financièrement ses parents.
Malheureusement, il est manipulé par le présentateur et échoue à la toute dernière question. Suite à cet échec, toute sa vie s’effondre brutalement.
Un an plus tard, l’équipe du jeu télévisé gagne le prix du meilleur audimat à Nice. Déterminé à se venger, Mike les enlève à la sortie de la cérémonie et les emmène dans un entrepôt isolé où il a préparé une reconstitution du jeu.
Mais, cette fois-ci, les règles ont changé et sont diaboliques : en cas de mauvaise réponse, le présentateur kidnappé doit sacrifier un de ses coéquipiers.
Pour survivre, les huit membres de la production vont devoir s’entredéchirer dans un huis clos impitoyable…

 

Ma chronique :

Avec ce roman « Le candidat » de Jean-Luc Espinasse, j’inaugure une nouvelle catégorie sur le blog, celle du THRILLER 😱 Un grand merci à Harald pour m’avoir proposé cette nouveauté que j’ai adoré lire et qui me change de mes romances habituelles 😍 Je songeais depuis quelques temps à me plonger dans la lecture d’un bon thriller et ce roman est tombé à point nommé ! Aussitôt réceptionné, je me suis jetée dessus et j’ai été happée par l’histoire, c’est simple, je l’ai lu d’une traite 😊
Il y a un an, au bout de 47 semaines de participation à l’émission télévisée « Le Candidat » qui l’ont mené en finale, Mike Birke était à deux doigts de remporter la somme incroyable de 500 000 euros. La France entière était derrière lui et un grand nombre d’inconnus, touchés par son histoire, lui apportaient leur soutien. Ce père de famille avait tout tenté dans la limite de ses moyens, pour faire face à la maladie orpheline de sa fille. En effet, leur dernière chance était de faire opérer la petite aux États-Unis mais cela était financièrement impossible. En s’inscrivant à cette émission, Mike a tenté le tout pour le tout. Ces gains pouvaient changer sa vie et surtout sauver celle de sa fille. Au fur et à mesure de son avancée dans le jeu Mike avait l’intime conviction qu’il était capable de remporter ce jeu. De plus, l’échec n’était pas envisageable, le bonheur de sa famille en dépendait. Il était question de vie ou de mort…
Adulé par le public le soir de la finale, il entra dans l’arène tel un gladiateur. Face à lui, le présentateur vedette de l’émission : Gilbert Gi, dit «GiGi». Durant toutes les phases d’élimination de ses challengers qui l’ont mené jusqu’à cette finale, Mike considérait GiGi comme un allié. Lors de cette phase finale, le comportement du présentateur n’était plus le même, il n’était plus question de complicité. Mike comprit que c’était un duel, GiGi allait être son adversaire et ça n’allait pas être très beau à voir…
En effet, les conséquences de cet échec, de cette mauvaise réponse à seulement deux questions de la fin, furent dramatique pour Mike et sa famille. Sa descente aux enfers fut fatale, non seulement il avait tout perdu mais il reçut beaucoup de lettres d’injures de téléspectateurs qui le traitaient d’incapable. Peu de temps après avoir visionné un documentaire sur les coulisses de l’émission « Le Candidat », l’évidence lui a sauté aux yeux. Il n’a été qu’un pion, un pauvre type vulnérable dans une situation désespérée, qui a permis de faire grimper l’audimat au maximum. Toute l’équipe s’était bien foutu de lui et cette triste réalité l’avait presque poussé au suicide, jusqu’à ce que l’idée de vengeance ne pointe le bout de son nez et prenne de plus en plus d’ampleur dans son esprit. Durant un an, Mike va préparer son plan diabolique pour être prêt à frapper le soir de la célèbre cérémonie de remise des prix de l’Écran d’or qui se déroule au Palais des Congrès de Nice.
Le but de la manœuvre ? Faire payer toute l’équipe pour cette humiliation et en particulier se venger du pire d’entre eux: GiGi.
Mike souhaite refaire le jeu à sa manière, en apportant une légère modification au titre :  « Le candidat, le jeu qui peut changer votre vie… ou provoquer votre mort ! »
Les participants vont devoir s’accrocher s’ils comptent rester en vie. Lesquels vont s’en tirer ? Lesquels vont mourir ?
Il est temps pour vous de prendre place sur le plateau de tournage et d’assister à un huis clos haletant dans lequel le laissé-pour-compte est prêt à tout pour assouvir son désir de vengeance… 😨
♦  ♦  ♦
L’idée d’une intrigue basée sur le thème d’une émission de télé/télé-réalité est vraiment très intéressante et pose un certain nombre de questions sur les conséquences d’une participation à ce type de programme. Le défi des équipes de production est bien évidemment de faire un maximum d’audimat pour chacun de leurs programmes. Certains dirigeants ne se privent pas pour orchestrer ces émissions et manipuler les candidats consciemment ou inconsciemment. Les participants, minutieusement choisis lors de casting, peuvent devenir de véritables marionnettes dans le but de créer un maximum de buzz. Et malheureusement, certains candidats vulnérables ou fragiles psychologiquement peuvent rapidement perdre pieds face à l’échec mais aussi face à une victoire 😕 C’est d’ailleurs un peu flippant car le scénario de ce roman pourrait très bien se révéler réaliste, mais bon… dans un cas extrême, je vous l’accorde !
J’ai beaucoup aimé la narration alternée mise en place entre Mike et Gilbert Gi. Je suis une adepte de ce mode de narration donc j’ai été plus que ravie de le retrouver dans ce thriller. J’ai trouvé très plaisant le fait de pouvoir se placer dans l’esprit des deux protagonistes qui sont complètement différents.
Mike est dans une situation de désespoir telle que seule la vengeance peut le soulager. Il veut mettre GiGi dans la même situation que lui, il y a un an, afin qu’il comprenne ce qu’il a ressenti lorsque sa vie s’est effondrée. Mike va se comporter de manière impitoyable et se délecter de placer GiGi face à des choix cruciaux qui vont mettre en danger de mort tout son staff technique. Le but de tout cela étant de montrer au monde entier, via YouTube, que le présentateur vedette adulé de tous n’est en réalité qu’une vraie pourriture. En effet, Gilbert Gi est un être mesquin qui, même dans cette situation dramatique d’enlèvement, ne pense qu’au profit et à la publicité que va pouvoir lui apporter la mise en ligne de cette vidéo sur la toile. Ce type est méprisable et machiavélique, il n’hésite pas une seule seconde à sacrifier la vie des autres pour sauver  la sienne… On finit  par se demander s’il y a une part d’humanité en lui…
Au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue, nous découvrons que le méchant n’est finalement pas celui qu’on croit. Mike a méticuleusement planifié son plan de manière à ne pas devenir simplement un tueur qui agit par sang-froid… Je n’en dis pas plus si ce n’est que j’ai été agréablement surprise par le dénouement de l’intrigue. Je n’avais d’ailleurs pas osé imaginer cette fin 😵 Je recommande ce roman aux adeptes du genre qui, en plus de passer un moment de lecture haletant, pourront s’instruire grâce au quizz spécialement  préparé par Mike pour cette occasion 😇

Rates 4.5 étoiles

amazon le candidat

14 réflexions sur “Le candidat ⋆ Jean-Luc ESPINASSE

  1. Bon je devrais pas dire ça, mais même avec ce genre là tu me donnes envie de connaître l’histoire 😩 Le fait que ça se passe à Nice me pousse à ne pas le faire parce que je serais pas tranquille en marchant dans la rue après 😰 Lol
    Maintenant je me demande s’ils vont tous mourir et surtout quelle est la fin.
    Tu es tellement douée que tu donnes envie de découvrir ce roman ❤️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s