Freddie Friday ⋆ Eva RICE

Freddie Friday-crg.indd

plume-freddie-friday

 Je remercie Camille de Langage et Projets conseils ainsi que Baker Street Editions pour leur confiance et ce Service Presse.

logo_LP

Résumé de l’éditeur:

Marnie, petit génie des mathématiques du prestigieux établissement St Libby, a tout de l’élève modèle. Jusqu’au jour où, avec son amie Rachel, elle commet l’irréparable. Pour oublier, elle va noyer son angoisse dans l’alcool.

Juste avant ces évènements dramatiques, elle a fait une rencontre singulière : sa seule raison de vivre, désormais, sera de revoir Freddie Friday, ce garçon qui travaille à l’usine de céréales Shredded Wheat. Ses rêves vont devenir les siens. Mais pour qu’ils se réalisent, elle aura besoin de son professeur de maths, la belle Julie Crewe, autrefois danseuse.

Acceptera-t-elle de l’aider ? Aura-t-elle envie de remuer le passé, de se rappeler ce temps où elle était encore capable de danser, avec l’irrésistible et mystérieux Jo à Central Park ?

 

Ma chronique :

En premier lieu, je m’excuse auprès de Camille et des éditions BakerStreet pour le délai de lecture. En effet, je m’y suis reprise à plusieurs fois avant de réussir à me plonger une fois pour toutes dans la lecture de « Freddie Friday ». Je n’arrive pas à expliquer ce blocage mais je peux vous affirmer que je regrette de ne pas avoir lu ce très beau roman plus tôt 😊
J’ai été très agréablement surprise par l’histoire que j’ai trouvé particulièrement touchante 😍 Par sa plume élégante, délicate et musicale, Eva Rice est parvenue à me captiver dès les premiers chapitres. J’ai lu ce roman en plusieurs soirées et à chaque reprise, je me réjouissais de retrouver Marnie, Freddie et Miss Crewe et ainsi découvrir l’évolution de leur relation assez complexe, due à leurs blessures respectives.
Marnie Fitzpatrick  est une élève sérieuse et rigoureuse. Elle vit en internat dans un établissement privé prestigieux au sein duquel elle excelle en mathématiques, un vrai génie selon les dires de son professeur, Miss Crewe. Une élève parfaite jusqu’au jour où l’amusement et l’envie de liberté sont allés trop loin. Une soirée un peu trop arrosée entre amies… un faux-pas… une erreur de jeunesse qui a changé sa vie et son futur si prometteur. Une jeune femme en perte de repères et pleine de culpabilité pour l’accident qui a causé des séquelles irrémédiables à sa meilleure amie Rachel. Saura-t-elle reprendre pieds face à tous ces changements et remises en question ? Son attirance pour le jeune danseur l’aidera-t-elle à reprendre sa vie en mains ou au contraire s’enfoncer davantage dans l’alcool ?
Julie Crewe est professeure de mathématiques à St-Libby, appréciée par ses élèves, elle vit à l’internat et est en charge des jeunes filles en dehors des cours. Miss Crewe est une ancienne danseuse, une des meilleures à l’époque et promise à une très belle carrière. Malheureusement, un cœur brisé et une grosse blessure ont mis fin à ses rêves de danseuse… Cette très belle femme de 40 ans ne s’est jamais remise de ses échecs et vit enfermée dans une bulle de tristesse depuis un bon nombre d’années. Arrivera-t-elle à s’ouvrir à nouveau aux autres et pourquoi pas trouver le bonheur tout simplement ?
Freddie Friday est électricien dans l’usine de céréales Shredded Wheat, un travail obtenu par nécessité et non par envie. En effet, élevé par ses grand-parents vieillissants, il n’a pas eu d’autre choix que de prendre la relève de son grand-père pour subvenir à leurs besoins lorsque celui-ci fut dans l’incapacité de travailler. Freddie possède de nombreuses blessures en lui qu’il essaie de libérer par sa danse. En effet, c’est un merveilleux danseur avec un talent inné. Il n’a jamais pris de cours, ses pas et ses postures, il les a travaillés de manière improvisée au gré des lieux dans lesquels il se trouvait, une chambre, dans la rue, au sein de l’usine de céréales… Une passion qui lui procure un bien-être absolu et un rêve inavoué, celui de devenir danseur. Arrivera-t-il à trouver la confiance qui lui manque pour tenter l’impossible ?
Ces trois personnages vont devenir nécessaires à la vie de chacun… Un trio complice et empli d’entraide va se former pour pourquoi pas, retrouver goût à la vie et accomplir leurs rêves les plus fous…
♦  ♦  ♦
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman très touchant 😍 Une belle immersion dans l’Angleterre des années 60 en compagnie de personnages attachants qui m’ont beaucoup émue. Eva Rice a réussi à captiver mon attention et mon envie de découvrir ces personnages en profondeur, connaître leur passé, leurs blessures, leur avenir après les obstacles auxquels ils ont été confrontés. L’auteure a brillamment mené l’intrigue et de manière très habile car à aucun moment je n’ai deviné l’issue de l’histoire. Eva Rice n’a eu de cesse d’éveiller ma curiosité tout au long de ma lecture, un sentiment très agréable car je n’ai pas trouvé cela dans mes précédentes lectures, des romances assez prévisibles 😄
J’ai beaucoup aimé la narration interne à deux voix, un choix pertinent qui apporte un bel atout à l’histoire. J’ai adoré connaître les pensées les plus profondes des deux héroïnes: Marnie et Miss Crewe qui désirent toutes deux aider Freddie. Marnie qui est complètement sous le charme du jeune homme, fonde tous ses espoirs en lui, c’est une manière pour elle d’exorciser son mal-être. Miss Crewe, de son côté, prend son nouveau rôle de prof de danse très à cœur. Freddie lui rappelle constamment son passé: la danse et Jo, ce danseur dont elle est tombée éperdument amoureuse mais qui lui a brisé le cœur… Elle souhaite plus que tout la réussite de Freddie et le pousse vers le haut afin qu’il vive le rêve qu’elle a malheureusement dû abandonner. Au fur et à mesure, le talentueux danseur va occuper une place importante dans la vie des deux femmes qui vont développer des sentiments très forts à son égard.
Un trio amoureux émouvant, bercé en arrière-plan par la danse, les mathématiques, des regrets, des sentiments amoureux inavoués, l’amitié, le courage, la volonté… Un récit qui allie aussi bien tristesse, bonheur et espoir mais une histoire emplie d’humanité 😍
Ce roman est une très belle découverte avec une histoire qui m’a procuré de très bons moments de lecture, des personnages atypiques et attachants ainsi qu’une auteure que j’ai pris plaisir à découvrir. D’ailleurs, je pense lire ses précédents romans dès que j’en aurai l’occasion 😀

Rates 5 étoiles

amazon-freddie

3 réflexions sur “Freddie Friday ⋆ Eva RICE

  1. Ca A l’air totalement différent de nos romans habituels ! Rien qu’en
    Lisant ta chronique je suis DEJA touchée par les personnages et enveloppée d’une certaine nostalgie quand au passé de miss Crewe !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s