Comment j’ai appris à voler ⋆ Kathryn HOLMES

comment-jai-appris-a-voler

 plume-comment-jai-appris-a-voler

Résumé de l’éditeur:

Sam a toujours rêvé d’être une ballerine professionnelle. Mais c’était avant que son corps s’en mêle, à s’arrondir à des endroits inappropriés… Et bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.
Après une série de crises de panique, sa mère – qui ne fait qu’accentuer ses complexes – décide de l’envoyer au centre J’Optimise mes Performances, afin de régler ses problèmes d’acceptation de soi.
Sam n’a plus le choix. Elle doit affronter ses démons et apprendre à s’ouvrir devant de parfaits inconnus. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l’un des animateurs, qui comprend ses peurs comme personne. Mais alors que les désillusions et les trahisons s’enchaînent, Sam parviendra-t-elle à ne pas se brûler les ailes ?
Je remercie Déborah et Marion chez Hugo Roman pour leur confiance et l’envoi de ce service presse.

logonewwayrouge1

Ma chronique :

« Comment j’ai appris à voler » est le deuxième roman de la collection New Way que je lis et contrairement au précédent « L’année où je t’ai perdu » j’ai vraiment adoré cet ouvrage que j’ai trouvé extrêmement touchant 😍 Je suis ravie de l’avoir sélectionné et d’avoir pu découvrir la jolie plume de Kathryn Holmes 😊
Samantha est passionnée par la danse, un sport qu’elle pratique depuis des années. Elle est douée dans l’exercice et ne rêve que d’une chose en faire son métier. Cependant, depuis quelques années elle n’est plus à l’aise avec son corps. En effet, les transformations de son corps d’enfant vers ce corps de jeune femme qu’elle doit s’approprier lui posent de gros soucis. A 17 ans, Sam a du mal à accepter ces changements et par conséquent, elle se retrouve comme étrangère à ce nouveau corps tout en formes. Des formes naturelles qui marquent son évolution vers le monde adulte.
Une situation délicate qu’elle n’arrive pas à gérer et qui lui provoque de grosses crises de panique. Pour l’aider, sa mère l’envoie dans un camp d’été pour y suivre une thérapie, en présence d’autres jeunes qui souffrent eux aussi d’angoisses ou d’anxiétés qui les empêchent d’exploiter tout leur potentiel dans leur sport ou passion. Sam va passer trois semaines dans ce camp spécifique appelé “J’Optimise mes Performances”. Avec l’aide du Dr Lancaster, le but de ce stage est de combattre ce mal-être qui la ronge et gérer l’anxiété qui ne la quitte plus depuis des mois.
Arrivera-t-elle à surpasser ses doutes et ainsi reprendre confiance en elle ?
Mais surtout parviendra-t-elle enfin à se regarder à nouveau dans une glace et accepter ce nouveau corps, tout en formes, certes, mais également très beau ?
Une chose est sûre, ce camp va la changer et la faire mûrir. Sam va également prendre conscience qu’elle n’est pas la seule à vivre avec ce poids sur les épaules. Chaque rencontre va la rendre plus forte et notamment celle avec Andrew, un jeune animateur et ex-stagiaire du camp, qui saura la comprendre et la cerner assez rapidement…

♦  ♦  ♦

82EBB887-A14D-49F2-AB73-CFE327472ECD.JPGJ’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture avec laquelle j’ai passé un excellent moment. J’ai été emportée dans l’histoire dès les premières lignes. Samantha est une héroïne très attachante 😊 Elle nous donne envie de la prendre sous notre aile et de la rassurer. On rêve de faire taire cette petite voix qui la fait souffrir, celle qui la malmène, la sous-estime… celle qui la méprise tout simplement. On ressent ses peines, ses doutes, cette perte de confiance qui la hante et la pression qu’elle s’inflige de peur de décevoir sa mère tant impliquée dans la réussite de sa carrière rêvée. Sam est un personnage qui m’a beaucoup émue et que j’ai pris plaisir à voir évoluer mais aussi s’effondrer pour finalement réussir à se relever et à entrevoir son avenir d’une autre manière. C’est vraiment très beau et émouvant 😍
Beaucoup de thèmes ont trouvé leur place dans ce roman destiné en priorité pour les jeunes adultes, tels que les angoisses, la confiance en soi, les troubles liés à l’adolescence, l’entraide, les complexes, l’amitié, les rêves et une pointe d’amour pour mon plus grand plaisir.
« Comment j’ai appris à voler » est LE ROMAN idéal à offrir à une adolescente ou jeune adulte. En effet, je pense qu’elle se retrouvera d’une certaine manière dans le personnage de Sam ou des autres jeunes et cela permettra de relativiser sur certaines idées ou craintes que peuvent éprouver les jeunes filles avec leurs corps notamment.
Par le biais de cet ouvrage, j’ai découvert une très jolie plume, celle de Kathryn Holmes. Une plume tendre et pleine de délicatesse qui transcrit à merveille les émotions, les peurs, les doutes et les troubles de Sam mais également des personnages secondaires. De plus, nous ressentons bien tout le travail effectué en amont, toutes les recherches de l’auteure et ses échanges avec des psychiatres spécialisés dans ces troubles afin de coller au plus près de la réalité. Je suis très admirative de cela et j’espère pouvoir lire à nouveau cette auteure à suivre de près 😊
En bref, un roman très touchant sur l’acceptation de soi, avec des personnages sensibles, émouvants et finalement pleins de ressources dans lesquels je suis certaines que les jeunes lecteurs pourront se retrouver. A lire absolument, parents ou enfants 😉

Rates 5 étoiles

amazon-comment-jai-appris

6 réflexions sur “Comment j’ai appris à voler ⋆ Kathryn HOLMES

  1. C’est peut être con mais j’adore le titre !! Il est plein de promesse et donne envie de lire ce roman 🙂
    Une chronique qui me donne envie de découvrir cette plume même si l’héroïne est jeune, ça changera de mes lectures habituelles !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s