#FAMOUS ⋆ Jilly GAGNON

couv-famous-508x800

 plume-famous

Résumé de l’éditeur:

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…
 
Je remercie Déborah et Marion chez Hugo Roman pour leur confiance et l’envoi de ce service presse.

logonewwayrouge1

Ma chronique :

Étant de plus en plus accro à cette jolie collection New Way et également aux réseaux sociaux 🙈 J’ai de suite été emballée par le résumé de cet ouvrage qui pose cette question : Une histoire d’amour est-elle possible lorsque des milliers de personnes se permettent de la juger, d’interférer dans cette relation et qu’elle devienne le point central d’une émission de télé-réalité ?
« #FAMOUS » est typiquement le genre de roman pour jeunes adultes qui est dans l’air du temps. Les jeunes lecteurs qui le liront se retrouveront très certainement dans le personnage de Rachel ou Kyle. Ce texte est en fait inspiré d’un fait réel dont je n’avais pas entendu parlé 😕 Je me suis donc lancée dans ma lecture sans idée précise de ce que j’allais y trouver.
Dans « #FAMOUS » , Jilly Gagnon a choisi d’aborder plusieurs thèmes qui touchent de près ou de loin les adolescents de nos jours 😌 Et notamment, la frénésie des réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter qui fait partie intégrante de ce roman. En effet, l’histoire nous montre qu’à partir de la diffusion d’une simple photo prise sur l’instant avec amusement et rendue publique par Rachel, l’héroïne, la vie des gens peut changer… de manière positive ou au contraire négative 😴 Car même si l’idée première était de faire sourire son amie avec ce tweet montrant la photo de Kyle, ce sportif bien connu du lycée mais aussi son crush inavoué, Rachel de s’attendait pas à l’ampleur des répercussions que les retweets allaient engendrer. Contrairement à Kyle, qui est devenu illico la star de Twitter, LE MEC à suivre, Rachel, de son côté, a plutôt été cataloguée comme la naze qui prend ses rêves pour la réalité et dont les attaques sur son physique n’ont cessé de fuser. Tout ça devient un peu démentiel pour nos deux héros qui passent rapidement de l’anonymat à la célébrité, allant même jusqu’à devenir les héros de leur émission de télé-réalité 😳

♦  ♦  ♦

IMG_1351.JPGJ’ai beaucoup aimé cette lecture avec laquelle j’ai passé un moment plutôt sympa. Je lui ai trouvé de nombreux points positifs tels que la narration à deux voix qui est pour moi nécessaire par rapport à la complexité de la situation dans laquelle se trouvent Rachel et Kyle. Pouvoir connaître leur ressenti face à cette déferlante médiatique, leur vision de la situation, leurs attentes m’ont beaucoup plu. J’ai adoré leurs échanges via sms mais aussi leurs dialogues, d’ailleurs je trouve que le roman se lit très vite.
Kyle et Rachel vivent la situation de manière très différente, plutôt positive pour l’un et assez cinglante pour l’autre. Cependant, j’ai trouvé ces deux jeunes gens très attachants et assez matures face à cette situation rocambolesque. Kyle reste égal à lui-même, il ne prend pas la grosse tête malgré sa célébrité et les filles qui se bousculent à ses pieds. En fait, son idée première est d’en faire un point positif pour son avenir. Rachel à la base est une élève quelconque, elle est naturelle, intelligente mais n’a pas du tout confiance en son physique. Pourtant, au fil de l’histoire, on se rend compte qu’elle est très forte et que malgré les attaques dont elle fait l’objet, elle reste debout et garde la tête haute. Elle prend sur elle, participe à l’émission sans faire d’histoire alors qu’elle aurait pu abandonner dès le début. Elle est courageuse et également très à l’écoute de Kyle qui, grâce à elle, va se révéler, devenir celui qu’il veut être et non pas évoluer de manière à être une simple copie de son frère ainé adulé par ses parents.
Alors oui j’ai beaucoup aimé « #FAMOUS », c’est une lecture très plaisante, une romance pour jeunes adultes toute mignonne 😍 La plume de l’auteure est fluide, très jolie, pour preuve, j’ai lu ce roman en moins de trois heures 😊 
Cependant, mon œil de lectrice trentenaire trouve que l’histoire a manqué de profondeur. En effet, selon moi le thème du harcèlement aurait pu être un peu plus développé et le personnage de Rachel a peut-être manqué de réalisme quant à son émotion par rapport aux attaques subies. Étrangement ma remarque est un peu paradoxale avec le paragraphe précédent dans lequel je salue le courage de Rachel 😕 En fait, même si je salue sa réaction je pense qu’en réalité une personne blessée par les commentaires extrêmement désagréables des autres ne peut pas être aussi forte moralement ou du moins, je pense que le processus est plus long pour pouvoir faire abstraction du regard des autres…
Malgré ce bémol, je trouve que ce roman doit absolument se trouver dans la bibliothèque de nos adolescents afin qu’ils prennent conscience des méfaits des réseaux sociaux car effectivement, l’actualité nous a trop souvent prouvé que le harcèlement scolaire peut rapidement briser une jeune personne fragile…

Rates 4 étoiles

amazon-famous

 
 
 

 

2 réflexions sur “#FAMOUS ⋆ Jilly GAGNON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s