Promets-moi encore ⋆ Caro M. LEENE – Avis de Diboux

promets-moi-encore-919607

Plume Promets-moi encore

Résumé de l’éditeur:

Certaines promesses sont inoubliables…
« Je serre ma petite liste pour me persuader qu’elle est bien réelle et que je n’ai pas rêvé cet été. Au fond de moi, je sais, j’ai compris qu’il ne viendra pas, mais je ne suis pas encore prête à l’accepter. Il avait promis. Je ne dois pas pleurer, je ne veux pas pleurer. Je reste interdite jusqu’à ce que la nuit tombe et me fasse admettre l’évidence : il m’a oubliée. »
Cassandre et Maxime sont tombés fous amoureux l’été de leurs 18 ans, se faisant la promesse de se retrouver tous les premiers samedis de juin dans une ville étrangère durant les sept prochaines années. Une promesse brisée dès l’année suivante par un profond malentendu. Cinq ans plus tard, chacun a tenté de refaire sa vie, persuadé que l’autre l’avait abandonné. Mais, lorsque le destin les réunit à nouveau, tous deux comprennent que, si leur situation a changé, leur amour, lui, est toujours aussi fort.

 

La chronique de Diboux :

Avez- vous déjà fait des promesses en l’air ? Des promesses dont vous saviez à l’avance que vous ne pourriez pas les tenir ? Cassandre et Maxime tombent fous amoureux l’été de leur 18 ans et habitant à des kilomètres l’un de l’autre le reste de l’année, ils se font une promesse. La promesse de se retrouver quoiqu’il arrive tous les premiers samedis du mois de juin dans une ville étrangère. Paris, Florence, Barcelone, Amsterdam, Londres, Berlin et New-York. Sept villes, sept années à être certains de se voir au moins une fois par an. Romantique n’est-ce pas ? Sauf quand dès la première année Cassandre se retrouve seule sous la Tour Eiffel. Maxime n’est pas au rendez-vous. L’a-t-il oubliée ? A-t-il oublié cet été passionné qu’ils avaient vécu ensemble, tout cet amour qu’ils s’étaient porté ? A-t-il oublié cette promesse ? Celle d’un amour éternel ?
Nous retrouvons Maxime et Cassandre des années plus tard, cinq, pour être précise, et leurs vies ont bien changé.
Le rêve de Maxime d’ouvrir son propre restaurant s’est transformé en analyste financier, et il s’embarque pour une nouvelle vie à Londres avec Sarah, la femme qui partage sa vie depuis bientôt quatre ans. La tête dans les cartons, il est choqué de voir apparaître cette enveloppe qui aurait dû disparaître il y a des années, avec le souvenir de cet été si parfait. Les souvenirs remontent à la surface, la belle et douce Cassandre flotte dans son esprit, et la colère ressurgit. Pourquoi ne lui a-t-elle jamais donné signe de vie ? Pourquoi n’a-t-elle jamais répondu à ses messages et coups de téléphone ? Des mois sans réponse de sa part, des mois à déprimer, des mois à se demander pourquoi ! Et un jour, sa décision était prise, avancer et oublier. Oublier cette promesse et se construire une nouvelle vie !
Cassandre, quant à elle, vit à Londres depuis quelques années déjà et est amoureuse de Neil depuis deux ans, même si ce n’est pas fusionnel, elle l’aime d’un amour sincère, confortable et simple. Styliste designer pour des grands magasins, elle s’éclate dans son métier et s’y épanouie de jours en jours. De façade très heureuse, elle vit avec un grand regret, et ce regret s’appelle Maxime. Elle n’a jamais réussi à l’oublier, se remémorant sa fossette qui la faisait fondre, ses caresses qui la rendaient folle, ses yeux qui lisaient en elle comme dans un livre ouvert … Se demandant souvent ce qu’il est devenu et s’il l’a vraiment oubliée. Elle est consciente qu’elle n’a jamais répondu à ses appels mais elle avait ses raisons. Elle sait qu’il doit être en colère contre elle, mais au fond d’elle brille toujours cet infime espoir, et si …
Le destin toujours aussi présent dans ce genre d’histoire, vient se joindre à nos deux jeunes protagonistes et va leur jouer un tour dont seul lui a la clé. S’amusant à mêler leurs vies sans qu’ils ne s’en rendent compte, le destin va réunir Cassandre et Maxime. Cela va faire cinq ans qu’ils ne se sont pas vu, cinq ans que la promesse continue d’avancer sans qu’ils soient ensemble au rendez-vous, cinq ans qu’ils ont continué à vivre pour finir en même temps à Londres. La cinquième ville sur leur liste. Hasard ? Coup du sort ? Cassandre fidèle à cette promesse chaque année sera une nouvelle fois présente au point de rendez-vous mais et si cette année, Maxime était là lui aussi ?

1.png

« Une semaine que je me persuade que tout va bien, une semaine que je survis, une semaine que je mens, une semaine que je me noie. Je suis accablée par la nostalgie. J’essaye de me convaincre qu’une fois l’effet de surprise passé je sourirai en repensant à ces retrouvailles inopinées, mais je peine à y croire vraiment. En réalité je cherche plutôt n’importe quel prétexte pour le revoir ou au moins l’apercevoir. »
 ♦  ♦  ♦
Quel bonheur de retrouver une nouvelle fois Cassandre et Maxime. Je dis une nouvelle fois, car je l’avais déjà découvert sur Wattpad et j’ai également eu le privilège d’être la bêta de l’auteur avant que Harlequin ne fasse le merveilleux choix de la publier. Sadique à ses heures perdues, Caro M. Leene n’a jamais voulu me montrer les changements que sa maison d’édition lui avait suggéré, désirant me laisser la surprise. Verdict : j’adore toujours autant cette histoire, voire bien plus encore. Les modifications apportées n’ont fait que la sublimer. C’est le genre de romance qui vous donne le smile autant qu’elle vous fait grincer des dents.
L’auteur manie à la perfection les sauts dans le passé pour que nous comprenions les tenants et les aboutissants de l’histoire de Cassandre et Maxime. Pourquoi en sont-ils arrivés là ? Pourquoi ont-ils continué leur vie sans être ensemble ? De leur rencontre à leurs retrouvailles, il ne nous manque aucune donnée pour tout savoir. Les lieux visités par Cassandre sont tellement bien décris que nous avons l’impression de voyager avec elle et d’une certaine manière nous sommes avec elle pour tenter de la consoler de chaque rendez-vous manqué par Maxime. L’alternance des points de vue sont vraiment très bien amenés. Passant de l’un à l’autre nous comprenons mieux leurs vies, leurs histoires et les raisons qui font qu’ils se sont manqués.
Cassandre est une jeune femme très attachante de part son histoire, et nous comprenons mieux pourquoi elle n’a jamais appelé Maxime. Elle a finalement réussi à refaire sa vie avec Neil, n’oubliant jamais son premier amour de vacances. Parfois j’avais envie de la secouer en lui disant « il n’est pas fait pour toi, ouvre les yeux ». Pourtant Neil est vraiment un homme parfait, il serait devant moi, je ne pourrais qu’en être amoureuse, mais on sait, nous lectrices, que c’est Maxime l’homme de sa vie. Elle m’a aussi fait grincer des dents quand elle en voulait à Maxime, oubliant qu’elle n’avait jamais répondu à ses appels. Puis au fil de l’écriture, on a envie de la prendre dans ses bras, de la réconforter, de lui dire que tout ira bien pour elle. Cassandre sous ses côtés de femme forte est sensible, entière et oui, toujours terriblement amoureuse de Maxime.
Maxime quant à lui, a su gagner sa place dans mon carnet très bien rempli de bookboyfriend ! C’est un mec dont toutes les femmes rêvent. Patient, sensible, attentionné, respectueux, séducteur, émouvant et oui, sexy aussi, il a su conquérir mon cœur dès les premières pages. S’accrochant des mois à Cassandre, essayant sans relâche de la contacter il finira par faire ce choix tellement douloureux de l’oublier, de refaire sa vie avec Sarah, jusqu’à ce que le destin remette Cassandre sur sa route. Même s’il met du temps, il finira par prendre ses responsabilités et fera les choses en homme, assumant le fait que cette vie toute fabriquée n’est pas celle dont il rêve.
Mais malgré leur amour évident, sont-ils en mesure de tout plaquer pour se retrouver ? D’envoyer valser leur vie pour profiter pleinement de leur amour ? Nous, en tant que lectrice on a envie de crier un grand OUI, mais Caro M . Leene n’oublie pas que la vie n’est pas toute rose, qu’elle est faite d’obstacles et de décisions à prendre qui peut bouleverser votre vie mais aussi celle de ceux que vous aimez.
En bref si vous voulez avoir le sourire niais de vos quinze ans alors il faut lire cette histoire. «Promets-moi encore» est un condensé de belles émotions. À travers un récit fait de présent et de bonds dans le passé, vivez la superbe mais pas facile histoire de Cassandre et Maxime. L’auteur manie avec succès les émotions intenses. Nous passons d’une forte sensibilité à une euphorie grandissante sans nous en rendre compte, pour retomber dans des moments intenses en sentiments. Réaliste et émotif, «Promets-moi encore» est un vrai plaisir de lecture et nous le refermons avec le sourire aux lèvres en nous disant que le vrai amour existe !
Âme romantique et fleur bleue foncez !!!!
Juste un petit aparté pour moi, pour dire à Caro que je suis très fière d’elle et de son parcours. Deux ans que nous avons appris à nous connaître et que nous partageons bien plus que notre passion pour la lecture. Merci de m’avoir fait confiance en me permettant de corriger avec toi la première version de ce roman et j’espère des nombreux autres à venir encore. Comme tu l’as si bien dit dans tes remerciements, je croirai toujours en toi surtout quand toi tu n’y crois plus 💗 💗 💗 Et oui Maxime a toujours sa place dans mon cœur, à côté de Guillaume, Ethan et Alex …
«  Je ferme un instant les yeux, et mentalement me répète son message. Dans ces mots, je reconnais la Cassandre sensible et douce que j’ai aimée, celle qui m’attendrissait, celle que j’avais envie de protéger, celle qui était tout simplement la femme de ma vie. »

2

3 réflexions sur “Promets-moi encore ⋆ Caro M. LEENE – Avis de Diboux

  1. Oh je suis tte emue 😂 C’est Trop Bien de lire Ta chronique ! Cette histoire représente tellement de Chose pour moi Que l’avoir amené au bout Est une véritable fierté !
    Qui l’eu cru à nos débuts sur wattpad ? Certainement pas moi… Comme moi la magie des mots, notre passion pour la lecture nous aura donné le meilleur : une belle amitié !
    1000 merci pr cette chronique !
    Et j’espère effectivement Que Tu chroniqueras les suivantes ! Faut que je m’y remette, Ma pause est Bientôt Fini… Alex m’appelle 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Pleure pas chouchou 😂 se replonger dans cette histoire était un vrai bonheur 😍 et oui une belle et forte amitié est née grâce à Wattpad mais assez de niaiserie va bosser on n en peut plus d attendre Alex nous 😂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s